Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 14:49

Acérola : Malpighia punicifolia

Tonifiant, antioxydant, renforcement des défenses naturelles.

L'acérola pousse dans les régions tropicales d'Amérique du Sud, notamment au Pérou et dans les forêts Amazonniennes du Brésil et du Vénézuela. Il est aussi présent aux Antilles. L'arbuste porte des feuilles opposées, ovales ou elliptiques, terminées par une pointe aigue. Les fleurs de couleur rouge vif, s'ouvrent trois fois par an. Elles sont groupées en inflorescences axillaires. Ce petit fruit rouge qui ressemble à s'y méprendre à une cerise, est aussi connu sous le nom de cerise des Barbades.

Parties utilisées :

C'est ce fruit la cerise, que l'on utilise. Particulièrement riche en Vitamine C, il atteint sa maturité quelques jours après la floraison, qui a lieu trois fois par an. Le fruit sensible à la chaleur, s'abîme très vite. C'est pourquoi sa conservation exige des soins particuliers, comme le recours au froid pour maintenir tous les principes actifs. On emploie l'Acérola sous forme de poudre de fruits ou de comprimés. Aujourd'hui la plante a été mise en culture dans plusieurs pays dont le Brésil qui est l'un des premiers fournisseurs d'Acérola au monde.

Composants essentiels :

L'Acérola contient des oligo-éléments, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, des vitamines A, B6 et surtout de la vitamine C. L'Acérola est 100 fois plus riche en vitamine C que l'orange  ( Une cerise d'Acéro de 4,5 g apporte autant de vitamine C qu'une livre d'oranges ). Par rapport à l'acide ascorbique cristallisé fabriqué industriellement, la vitamine C est toujours associée, dans l'acérola, à d'autres co-facteurs en l'occurence des bioflavonoides ou vitamines P qui ont des proprités adjuvantes à celle de la vitamine C et qui potentialise l'effet vitaminique.

Propriétés :

L'acérola est un excellent tonique. C'est aussi un stimulant des fonctions immunitaires et des défenses de l'organisme. Il est parfaitement indiqué pour traiter une fatigue passagère ou prévenir des infections hivernales, telles que la grippe ou les affections ORL. La vitamine C favorise également l'absorption intestinale du fer et a, de ce fait, un effet antianémique. Il représente enfin un excellent complément pour les régimes alimentaires pauvres en fruits et légumes, recommandé également aux fumeurs dont les besoins en vitamine C sont accrus.



Vous pourrez trouver l'Acérola sous forme de comprimés à sucer ou croquer sur le site du Laboratoire Florediet.

Voir le lien suivant :
http://www.florediet.com/art,4,acerola-1500.htm


Boite de 30 comprimés : 8,00 Euros TTC

Cure d'1 mois à renouveller à chaque changement de saison.

Partager cet article
Repost0

commentaires