Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 17:15

 

Stevia Plante-copie-1Le stevia tous les avantages du sucre sans les inconvénients.

Origine du stévia

Les Indiens Guarani d’Amérique du Sud ajoutaient à leurs infusions de plantes des feuilles de stévia pour les adoucir. Au Brésil et au Paraguay, on les utilise depuis des siècles en cuisine. En Amérique latine, la phytothérapie traditionnelle considère le stévia comme hypoglycémiant, hypotenseur, diurétique et cardiotonique.

Il a quand même fallu attendre le début du XXe siècle pour qu’on commence réellement à s’intéresser aux stéviosides de la plante, qui possèdent un pouvoir sucrant de 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre sans aucune calorie.

En mars 2009, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a émis un avis favorable pour l’utilisation du rebaudioside A (une des molécules du stévia) comme additif alimentaire.

Etudes Cliniques :

Hypertension artérielle.Selon les résultats actuels, les extraits de stévia seraient utiles pour les personnes souffrant d’hypertension.

En Chine, 2 études cliniques de très bonne qualité et de longue durée (1 an et 2 ans, 750 mg et 1 500 mg de stéviosides par jour) ont donné des résultats concluants auprès de patients souffrant d’hypertension légère ou modérée (réduction d’environ 7 %).

Glucose sanguin.

Des essais sur des patients indiquent que l’extrait de stévia a :
- augmenté la tolérance au glucose et abaissé le taux de glucose sanguin chez des sujets en bonne santé.
- abaissé la glycémie après un repas type chez des patients atteints de diabète de type 2.
- abaissé la glycémie après un repas chez des personnes minces ou obèses en bonne santé.

Ces résultats tendent à corroborer l’usage traditionnel du stévia qui est utilisé en Amérique du Sud pour traiter le diabète.

Attention

  • On recommande aux personnes souffrant d'un diabète de type 2, d’hypertension ou d’hypotension qui désirent prendre du stevia de vérifier régulièrement leur taux de glucose sanguin ou leur tension artérielle, afin de faire ajuster leur médication si nécessaire.

Contre-indications

  • Par prudence, certaines sources recommandent aux femmes enceintes et à celles qui allaitent d’éviter de consommer de grandes quantités de stévia.

Effets indésirables

  • Le stevia pourrait provoquer des allergies chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (marguerite, pissenlit, chrysanthème, etc.), bien qu’aucun cas n’ait été signalé à ce jour22.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • Les effets du stévia pourraient s’ajouter à ceux des plantes ou des suppléments qui ont une action hypotensive ou hypoglycémiante.

Avec des médicaments

Les effets du stévia pourraient s’ajouter à ceux des médicaments hypotenseurs ou hypoglycémiants

 

Produits :

Vous pouvez utiliser le stevia en sucrant vos aliments ou boissons grace à différents produits mis sur le marché par les fabricants.

La plupart du temps on retrouve des petites sucrettes indiciduelles ou encore des pots de poudre de stevia.

 

Annonceurs : vous proposez à la vente de la stevia de qualité, nous pouvons intégrer un lien directement vers votre site, n'hésitez pas à nous contacter. contactphyto@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires