Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 16:35

epilobe.jpg

L'épilobe , une plante qui semble émerger pour le tonus de la prostate. L'épilobe (Epilobium parviflorum, Onagraceae), en effet, jouit d'une popularité croissante. L'épilobe est une plante familière très communes dans les régions alpines.

L'emploi de l'épilobe lors de troubles de la prostate a été rendu populaire par Maria Treben, une herboriste autrichienne.

Dans son livre intitulé Gesundheit aus der Apotheke Gottes, elle raconte que, depuis plus de trente ans, elle conseille avec succès l'utilisation d'épilobe en cas de troubles de la miction liés à l'hyperplasie bénigne de la prostate.

De nombreux chercheurs se sont intéressés depuis à cette plante afin d'en percer les secrets. On a d'ailleurs constaté que des extraits aqueux d'épilobes possèdent des propriétés anti-inflammatoires et agissent sur le tonus de la prostate.



D'autre part, un travail réalisé récemment à l'Institut de pharmacognosie et phytochimie de l'Université de Lausanne a permis l'isolement et l'identification de tanins présents dans une infusion d'épilobe et qui inhibent la 5Ó-réductase de la testostérone, ainsi que l'aromatase, deux enzymes impliquées dans la croissance de la prostate.

Toutes les conditions semblent donc réunies pour faire de l'épilobe un remède efficace pour le traitement des troubles de la prostate. Des témoignages de patients et de médecins montrent que l'intervention chirurgicale a pu être retardée dans certains cas et évitée dans d'autres.

Pour être efficaces, les préparations phytothérapeutiques doivent être prises pendant de longues périodes sans interruption.

Source : Plantes et santé.

Partager cet article
Repost0

commentaires