Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 12:31

Harpagophytum ( Harpagophytum procumbens ) :

Anti-inflammatoire, mobilité des articulations, arthrose.

Origine :

Cette plante originaire du Sud de l’Afrique est appelée ( griffe du diable ) à cause de la forme de ses fruits. Ceux-ci s’accrochent aux pattes des animaux qui en cherchant à s’en débarrasser se mettent à entrer dans une danse endiablée. Harpago veut dire en grec : grappin. Les indigènes d’Afrique du Sud utilisaient cette plante depuis des siècles. C’est un botaniste, le Professeur Burchell, qui l’identifia pour la première fois en 1822. Cette plante fut étudiée par la communauté scientifique pendant le XIX ème siècle, on vit les premières prescriptions de l’harpagophytum en Afrique orientale pour soigner les blessés de la guerre entre les colons Allemands et les indigènes. L’harpagophytum est une plante vivace, qui possède une racine verticale hérissée de tubercules pouvant peser jusqu'à 1,5 kg. Elle pousse dans les régions très arides. Ses racines secondaires sont utilisées dans le domaine de la phytothérapie.

 

Composants essentiels de l’harpagophytum :

L’Harpagophytum est constitué de nombreux flavonoides ( kaempferol, lutéoline ), mais aussi de glycosides ( harpagide, harpagoside, procumbide ) dont la teneur varie de 0,5% à 3%, cependant il est important d’avoir des préparations contentant au minimum 1,5 à 2% d’harpagosides. L’harpagophytum contient également des phytostérols, des sels minéraux, des triterpènes et des vitamines (Bêta-carotène, B1, B2, B3, B5, B9, B12, C).

 

Propriétés :

Grace à ses propriétés anti-inflammatoires, l’harpagophytum permet de soulager efficacement les douleurs articulaires comme l’arthrose et les rhumatismes tout en retrouvant une mobilité au niveau des articulations.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Complément alimentaire harpagophytum destiné aux personnes<br /> désirant retrouver un confort articulaire.<br /> La racine secondaire d'Harpagophytum est<br /> reconnue pour faciliter la mobilité et la souplesse articulaires.<br />
Répondre